
À propos
Evelyn Cols

L'éducation positive, je la pratique depuis que mes enfants sont nés, il y a 25 ans, bien avant qu'on ne lui donne ce nom et qu'on ne dénonce certaines de ses dérives. J'habitais aux USA, en expatriation, loin de ma famille et mes amis, et l'internet et les réseaux sociaux n'existaient pas encore. L'éducation aux USA était fort différente de celle donnée en Belgique, et je me suis sentie libre de choisir le type d'éducation que nous allions donner à nos enfants. Je me rends compte aujourd'hui que j'ai eu une chance incroyable d'avoir eu cette liberté. Car aujourd'hui les jeunes parents sont submergés par des conseils de tous les côtés, et ils subissent une pression à laquelle il est difficile de faire face. Qui ne veut pas donner le meilleur à son enfant? Donc comment faire le tri entre l'essentiel et le superflu, et ne pas se laisser influencer? Il y a toujours une bonne raison de culpabiliser, quand on se compare aux autres parents.
A l'époque donc je me suis mise à lire beaucoup de livres sur l'éducation. On pouvait y trouver tout et son contraire. J'ai découvert la communication non-violente et j'ai été totalement séduite. Cela correspondait bien à ma nature calme et posée. Je suis devenue une maman très authentique, emphatique, et à l'écoute, toujours prête à prendre du recul et à relativiser. Je choisissais mes batailles, me concentrais sur l'essentiel. J'arrivais à lâcher prise et à laisser beaucoup d'autonomie à mes enfants. Lors de mes visites en Belgique j'ai vite constaté que le style d'éducation était fort différent. Je n'osais pas avouer aux autres que je n'avais jamais puni ni promis de récompense à mes enfants. On me disait mais comment se fait-il que tu ne te fâches jamais? En fait, par instinct, j'avais confiance en la relation, le lien que j'avais avec eux. Nous étions des alliés en toutes circonstances. Ils étaient mieux placés que moi pour savoir ce qu'ils ressentaient. J'avouais mes faiblesses, leur montrais ma vulnérabilité, j'étais entièrement moi-même avec eux. Ils m'ont traité avec respect sans que j'aie à élever la voix. Juste car il y avait une confiance, un lien fort entre nous. Je ne les obligeais à rien, je comptais sur leur motivation intrinsèque, et ça marchait ! (très souvent) Les temps ont changé, et aujourd'hui je n'ai plus honte de dire que je n'ai pas punis mes enfants, car les neuro-sciences viennent prouver que punir un enfant c'est augmenter son stress et que cet état n'est pas bénéfique pour le développement de son cerveau.
C'est ce qui m'a motivé à me former. Transmettre aux parents des connaissances sur le développement de l'enfant et des conseils pratiques pour adapter son comportement afin d'obtenir les changements qu'il désire.
Il y a beaucoup de presse aujourd'hui à propos de la parentalité intensive, les dérives de la parentalité exclusivement positive, etc et j'ai compris à travers ces articles et en observant les jeunes parents qu'il y a une confusion énorme sur le terme "parentalité positive". On n'a jamais dit qu'il fallait tout permettre sous prétexte d'être emphatique. L'empathie permet de mieux écouter son enfant, mieux comprendre ses besoins, c'est tout. Cela ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement combler tous les besoins de son enfant, c'est tout à fait utopique.
Grâce à mon expérience de mère de famille, de coach certifiée ICF, et de consultante en outplacement, j'ai développée une approche pragmatique, ouverte et emphatique, partant de la situation du parent, en mettant en évidence ce qui est essentiel pour lui.
Je suis constamment à la recherche d'améliorations, de nouveautés, et je me remets souvent en question. Je suis remplie de doutes, mais aussi de certitudes.
Mes formations
« Dunstan Baby Language, Formation d'Institutrice», 2023
« Parentage et théorie de l'attachement», module issu de la Formation professionnelle Méthode Filliozat, Janvier 2022
« Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge le burn-out parental », Parental Burnout Institute. 2021
« Gestion des conflits » Tepapo, Ecole des parentalités Positives, 2021
« Coaching en parentalité positive et relationnelle » Tepapo, Ecoles des Parentalités Positives 2019-2020
« Communication non-violente, Thomas D’Ansembourg, Niv 1 + Niv 2, 2019-2020
« Coach Niv 1 + Niv 2, Certifié par l’ICF», Leading & Coaching Academy, , 2016-2017
« Fondamentaux de la P.N.L. Systémique et Générative », 2017, Académie de PNL systémique et générative de Bruxelles
« Candidatures en Philologie germanique anglais-allemand », Université St-Louis Bruxelles 1989-1991
« Bachelier en Marketing & Distribution » EPHEC, Bruxelles 1986-1988
Mon parcours
Depuis 2014 : Coach de carrière- consultante en outplacement – Randstad Risesmart
2011-2014 : directrice adjointe du théâtre « Comédie de Bruxelles »
1995-2010 : mère au foyer, 3 enfants
1995-2003 : expatriation : Floride, Missouri, USA ; Paris, FRANCE ; Monterrey, MEXIQUE

L'enfant n'a pas besoin de parent parfait mais de parents authentiques qui reconnaissent leurs erreurs et leurs envies de changer.
Arnaud Deroo